DE

IT

>


>


>


>

















Ensemble résidentiel Brahmshof, Zürich

Adresse:

Propriété:

Architecture:

Architecture du paysage:


Periode de construction:

Brahmsstrasse 22 - 44, 8003 Zürich

Evangelischer Frauenbund Zürich (efz)

Walter Fischer / Kuhn Fischer Partner Architekten, Zürich

Andreas Lanz, Landschaftsarchitekt / Büro T. Berger, Zürich 

2020: Planikum AG, Zürich

1989 - 1991

(Foto: Hindernisfreie Architektur) 

 

Accès au bâtiment. Le grand tilleul au milieu de la cour crée une atmosphère agréable et accueillante pour tous. Grâce aux transitions sans marches, même les personnes en fauteuil roulant peuvent profiter pleinement de cette oasis urbaine. Les revêtements appropriés des chemins principaux desservent les différentes zones, et les revêtements des espaces de séjour sont également accessibles en fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur) 

 

Accès au bâtiment. L'espace ouvert revêtu d'un revêtement naturel stabilisé à liant hydraulique crée un bon microclimat. Une légère couche de sable concassé minimale évite la formation de nids de gravier, permettant ainsi à l'espace ouvert d'être accessible aux personnes en fauteuil roulant. Grâce à la transition sans escalier, la pelouse centrale avec son espace barbecue peut être utilisée par tous.

(Foto: Hindernisfreie Architektur) 

 

Accès au bâtiment. Zonage soignée sans obstacles : Sur les voies principales en asphalte coulé de couleur gris clair, même les personnes en fauteuil roulant, avec des déambulateurs, des patins à roulettes ou des valises peuvent accéder sans effort et à l'abri des intempéries aux tours d'ascenseur menant aux logements.

(Foto: Hindernisfreie Architektur) 

 

Accès au bâtiment. Les chemins principaux mènent à des espaces spacieux et abrités avec des ascenseurs et des boîtes aux lettres. La rangée la plus basse des boîtes se trouve à une hauteur qui peut être atteinte depuis un fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès jusqu’à l’appartement. Faisant partie de la conception d'aménagement visant à favoriser les rencontres : Les cages d'escalier et les ascenseurs sont disposés dans quatre tours ouvertes menant aux galeries extérieures et aux cours des appartements. Cela favorise les rencontres entre les résidents au quotidien, renforçant ainsi la connectivité sociale et facilitant l'inclusion.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès jusqu’à l’appartement. L'ascenseur en tant qu'élément de design : selon l'adresse, chaque ascenseur est doté d'une couleur différente, ce qui apporte des accents colorés et facilite l'orientation.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès jusqu’à l’appartement. Le chemin est souvent l'objectif : Les galeries sont utilisées par tous et offrent une agréable qualité de séjour. Que ce soit à pied ou en fauteuil roulant, les personnes en route vers leur logement sont visibles et peuvent profiter de rencontres spontanées.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Accès jusqu’à l’appartement. Un espace précieux au-delà de ses quatre murs : conçu et dimensionné sans obstacles, ce parvis devant les appartements devient un véritable polyvalent. Par exemple, il sert aux personnes handicapées pour ranger leurs aides à la mobilité en extérieur.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Le Brahmshof est l'un des premiers projets à avoir mis en œuvre le concept de construction de logements adaptable et accessible sans obstacles. Bien que les appartements soient compacts, ils sont étonnamment polyvalents et adaptés à la vie quotidienne. L'entrée du côté droit s'ouvre sur un axe de circulation libre menant aux différentes chambres individuelles. Avec une largeur de 1,20 mètre et des portes de chambre toutes larges de 80 cm, une personne en fauteuil roulant peut naviguer sans problème.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Modulable. La cuisine est délibérément conçue pour être adaptable. Les éléments de grande taille tels que l'armoire haute et le réfrigérateur peuvent être déplacés en fonction de la configuration de l'espace souhaitée. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes en fauteuil roulant, car elles peuvent facilement ajuster l'espace en termes d'organisation de la cuisine et de zones de mouvement. La disposition du secteur fixe avec l'évier et la plaque de cuisson à une distance de moins de 90 cm facilite également le travail quotidien des personnes en fauteuil roulant. Une accessibilité sous la cuisine est facilement réalisable au besoin.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Compact et adaptable. Dans les appartements adaptables et accessibles sans obstacles, il devient évident que la qualité de vie ne dépend pas principalement de la superficie en mètres carrés, mais de la possibilité d'utiliser son propre espace de vie de manière à se sentir à l'aise et conforme à la vie quotidienne. Ainsi, des appartements sont créés pour répondre aux diverses trajectoires de vie et peuvent s'adapter aux personnes dans toutes les situations de la vie, qu'elles utilisent un fauteuil roulant ou non.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Dans la vie réelle, développé et mis en œuvre. Au Brahmshof, les salles de bains ont été conçues pour la première fois selon les directives en développement de l'organisme suisse compétent de l'époque. Ces directives sont basées sur les espaces nécessaires à une personne en fauteuil roulant pour manœuvrer, résultant en une surface minimale de 1,80 mètre sur 2,50 mètres. Cette norme a été mise en œuvre au Brahmshof et a été légèrement modifiée et agrandie en fonction de la disposition de l'appartement, comme c'est le cas ici. Il est remarquable que malgré leur compacité, les salles de bains ne semblent pas étroites et offrent une très bonne utilisabilité.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Sans seuils en avant. Au Brahmshof, l'une des premières solutions de seuils adaptées aux fauteuils roulants a été mise en œuvre. Déjà avec les solutions de construction de l'époque, il était possible de réaliser des seuils d'une hauteur de 25 mm, ce qui correspond toujours aujourd'hui à la valeur maximale pour l'accessibilité en fauteuil roulant. Cette solution a également fait ses preuves en matière de protection contre les intempéries après plus de trente ans. De nos jours, il existe des solutions qui se passent pratiquement de seuils. Dans tous les cas, il est important de veiller à la protection contre la pluie battante. Des informations détaillées sur ce sujet peuvent être consultées dans la fiche technique 031 «Seuils de portes-fenêtres».

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Vivre sans obstacles vers l'extérieur. Grâce à la solution de seuils adaptés aux fauteuils roulants, le concept caractéristique du Brahmshof, «vivre au-delà de ses propres quatre murs», a pu être réalisé. Cela correspond à l'objectif du projet, qui vise à encourager l'interaction entre les résidents dans différentes situations de vie, qu'ils dépendent ou non d'un fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Dans l’appartement. Adaptable grâce à la désolidarisation. La plupart des installations électriques ont été réalisées en encastré, indépendamment de la maçonnerie. Cela présente l'avantage majeur que les hauteurs des prises électriques et des interrupteurs peuvent être ajustées très facilement en cas de besoin, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir dans la structure du mur.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Espaces communs et annexes. Vivre, c'est plus que simplement résider dans ses propres murs. Fondamental pour le bien-être dans un quartier est la possibilité de rencontres, de retrait et d'extension de ses actions au-delà des limites de l'appartement. Le restaurant "Paprika" au rez-de-chaussée s'inscrit dans la volonté de créer des espaces de rencontre pour des personnes dans des situations de vie différentes.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)

 

Espaces communs et annexes. Particulièrement pour les personnes en fauteuil roulant, ces possibilités proches du logement sont d'une valeur énorme. Des accès sans seuil, des toilettes adaptées aux fauteuils roulants au niveau du restaurant, et un espace de mouvement suffisant entre les tables pour manœuvrer avec le fauteuil roulant sont les conditions préalables architecturales et spatiales nécessaires à cela.