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(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès auf bâtiment. Artiste de la transformation.
Le bâtiment de bureaux des années 1960, situé dans le quartier bien desservi de Monbijou à Berne, s'est révélé particulièrement flexible pour une reconversion en logements grâce à sa structure portante typique avec des piliers et sans murs rigides. Déjà équipé d'un ascenseur existant et généralement spacieux, ce type de bâtiment est prédestiné à la réalisation de logements sans obstacles et adaptables dans l'existant.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès auf bâtiment. Se sentir le bienvenu.
La nouvelle façade en rez-de-chaussée est en retrait, créant ainsi une entrée spacieuse et couverte, offrant une meilleure accessibilité, y compris pour les personnes en fauteuil roulant.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès auf bâtiment. Espaces de transition au lieu de seuils au sol.
Cet entrée ne comporte aucune seuil au sol, et l'espace libre de chaque côté de la poignée de porte permet de manœuvrer facilement en fauteuil roulant pour ouvrir l'ouvrant. Différents revêtements de sol et le sas agissent comme une transition entre l'intérieur et l'extérieur, sans aucun obstacle au sol.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès auf bâtiment. Le positif d'abord…
Les boîtes aux lettres sont encastrées dans le mur, ce qui constitue une solution privilégiée en termes d'accessibilité, car elles n'entravent pas l'espace de déplacement et ne présentent aucun danger pour les personnes malvoyantes en raison d'angles saillants, etc. La dernière rangée de boîtes aux lettres est installée à une hauteur de 80 à 110 cm, de sorte qu'elle est facilement accessible même en position assise. En revanche, le panneau de commande numérique pour accéder à la boîte à colis est situé à plus de 1,10 m de hauteur, ce qui le rend inatteignable pour les personnes en fauteuil roulant. Des informations supplémentaires sur les éléments de commande se trouvent dans la fiche technique FT050 «Éléments de commande et automates».
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès auf bâtiment. Espace de manœuvre suffisant, mais trop de résistance…
Le sas offre suffisamment d'espace pour manœuvrer librement en fauteuil roulant lors de l'ouverture des portes ou du trajet quotidien vers la boîte aux lettres, s'il n'y avait pas le tapis de propreté. Ses poils rendent le passage difficile. Un remplacement par un tapis adapté aux fauteuils roulants serait facilement possible. Vous trouverez plus d'informations sur l'accès sans obstacles aux entrées des bâtiments résidentiels ici.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès jusqu’à l’appartement. Tout inclus déjà présent.
L'ancien immeuble de bureaux disposait déjà de plusieurs ascenseurs et d'un espace d'accueil spacieux. Devant les ascenseurs, les personnes en fauteuil roulant disposent de suffisamment d'espace pour manœuvrer. L'ascenseur de droite, initialement utilisé comme monte-charge, a été converti en ascenseur pour passagers. Grâce à ses dimensions généreuses, il peut accueillir des personnes en fauteuil roulant avec dispositif de traction.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Accès jusqu’à l’appartement. Chez soi devant la porte d’entrée.
Il va de soi que, dans le cadre de la reconversion de l'immeuble de bureaux en logements, toutes les surfaces n'ont pas été attribuées aux appartements, mais l'importance des zones de circulation et des espaces devant les appartements a été prise en compte. Ainsi, le hall devant la porte d'entrée est bien dimensionné pour permettre de déposer des objets du quotidien. Les personnes en fauteuil roulant y trouvent suffisamment d'espace pour manœuvrer jusqu'à la porte. Un détail réussi est la fenêtre en verre structuré vertical à côté de la porte, qui apporte de la lumière dans la cage d'escalier, créant une ambiance agréable et servant de vitrine pour les objets personnels des résidents. En même temps, cela crée un espace libre à côté de la porte, ce qui facilite l'accès à la poignée de porte pour les personnes en fauteuil roulant.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Attention piège !
Les ressauts de sol jusqu'à 25 mm de hauteur sont autorisés selon la norme SIA 500, mais seulement d'un seul côté. Il y a une raison à cela : lorsque des ressauts de sol sont présents des deux côtés de la marche, comme ici, une personne en fauteuil roulant reste bloquée car les roues avant et arrière sont coincées dans les ressauts en même temps, rendant le fauteuil roulant immobile. Dans ce cas, la seule solution possible est l'installation ultérieure d'une rampe unilatérale. Il est important de veiller à ce que la longueur de la rampe ne dépasse pas 30 cm pour que l'un des essieux repose en toute sécurité sur la surface plane lors du passage.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Ne pas supprimer les niches !
Souvent rationalisées aujourd'hui, ce sont justement ces niches qui font la différence au quotidien : en tant qu'espaces de réception ou de sortie, elles nous accueillent ou nous disent au revoir et offrent un espace pour tous les objets du quotidien. Les personnes en fauteuil roulant utilisent ces espaces pour déposer temporairement des aides ou des équipements de mobilité qui ne sont pas nécessaires à l'extérieur.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Pas spécialisé, mais facile à adapter.
Ce qui forme le cœur du concept de construction de logements adaptable sans obstacles n'est pas les solutions spéciales, mais l'adaptabilité des normes. Il suffit de suivre des règles simples.
Ce que cela signifie pour la cuisine est bien illustré ici : un espace de manœuvre libre devant l'évier, le plan de travail et la cuisinière d'au moins 1,40 m x 1,70 m pour permettre la manœuvre en fauteuil roulant. L'agencement astucieux de l'évier et de la cuisinière côte à côte à une distance maximale de 90 cm, évitant ainsi de devoir transporter les casseroles et poêles d'un endroit à l'autre, et une combinaison de cuisine comprenant cinq éléments ou plus, afin que le plan de travail puisse être aménagé pour être accessible sous l'évier au besoin. Cet exemple démontre également que choisir une cuisine adaptée aux fauteuils roulants est une bonne option pour tous.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Assez d'espace.
La structure existante du bâtiment, avec une structure porteuse indépendante de la distribution des pièces, a permis de configurer différents types d'appartements. La structure porteuse a été laissée visible et les différents espaces de vie ont été liés par des passages et des zones de circulation suffisamment larges. Cette accessibilité fluide et sans escalier crée également une sensation de générosité d'espace dans les petits appartements et facilite la manœuvre en fauteuil roulant.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Assez de flexibilité. La construction sans obstacles et adaptable a beaucoup à voir avec la flexibilité - c'est-à-dire ne pas tout fixer précisément dès le départ, mais pouvoir ajuster les choses pendant l'utilisation. Ici, les nouvelles cloisons définissent des zones qui peuvent être aménagées selon les besoins. Ainsi, la zone de passage comme celle-ci peut être une niche d'assise, mais elle peut aussi être rendue libre à nouveau si une personne en fauteuil roulant a besoin de l'utiliser pour manœuvrer. De même, le rebord de fenêtre large et accessible peut être utilisé de manière variée, que ce soit avec ou sans fauteuil roulant.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Petit oasis sans obstacles.
Les espaces extérieurs privés sont des lieux importants pour se retirer, se détendre, jardiner ou simplement pour stocker des objets pour lesquels il n'y a pas assez de place dans l'appartement. Ils contribuent grandement à la qualité de vie et doivent être accessibles dans toutes les situations de vie. C'est pourquoi la norme SIA 500 stipule que les portes-fenêtres doivent être sans seuil ou avec un ressaut de sol d'un seul côté d'une hauteur maximale de 25 mm. Sinon, il y a un risque qu'une personne en fauteuil roulant bascule en arrière en traversant le seuil ou simplement ne puisse pas le franchir. Les seuils de porte-fenêtre sans obstacles sont aujourd'hui largement disponibles dans les assortiments standards. Un bon exemple est celui montré ici - sans seuil - dans une loggia protégée contre les intempéries avec une gouttière et une couche étanche sous-jacente, assurant également une protection contre la pluie battante. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la fiche technique FT031 «Seuils de portes-fenêtres».
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Dans l’appartement. Norme adaptable pour tous.
Le Design pour Tous vise non pas à créer des solutions spécifiques sur mesure, mais au contraire à établir une norme de base générale qui peut être adaptée aux différentes exigences dans les diverses situations de vie. Ici, la salle de bain est déjà suffisamment dimensionnée pour permettre à une personne en fauteuil roulant de transférer sur les toilettes. Il suffit d'installer des barres d'appui sur les côtés des toilettes. La douche encastrée dans le sol peut également être utilisée en fauteuil roulant en retirant simplement la paroi en verre. De même, le porte-serviettes sous le lavabo peut être facilement retiré au besoin pour permettre à une personne en fauteuil roulant de s'approcher davantage du lavabo.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Espaces communs et annexes. Libre circulation vers les hauteurs.
Les espaces extérieurs à proximité des logements ont une importance capitale pour les personnes à mobilité réduite. Il est donc essentiel de considérer la liberté de circulation au sens propre à tous les niveaux. Dans ce cas, la terrasse commune située au sommet du bâtiment est accessible par un ascenseur. Rien n'entrave la vue dégagée grâce aux détails de porte sans seuil. Un système de drainage assure qu'aucune accumulation d'eau ne se produit aux points névralgiques. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles dans la fiche technique FT031 «Seuils de portes-fenêtres».
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Espaces communs et annexes. Une zonification soigneuse est essentielle pour concevoir des espaces extérieurs sans obstacles. Lors de la conception d'espaces extérieurs sans obstacles, l'objectif n'est pas de tout recouvrir de surfaces dures - un malentendu courant - mais de les zoner de manière judicieuse. Par exemple, les zones de séjour sont revêtues de dalles avec des joints fins, ce qui permet aux personnes en fauteuil roulant ou avec un déambulateur de profiter des espaces verts adjacents.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Espaces communs et annexes. Adaptations surmontables dans le bâtiment existant.
En principe, les rampes à l'intérieur des bâtiments ne sont pas autorisées, sauf, comme dans cet exemple, pour une adaptation nécessaire dans le bâtiment existant. Dans ce cas, la rampe a été utilisée pour aligner le niveau du sol à l'intérieur avec celui de la terrasse extérieure, permettant ainsi une transition sans obstacle entre l'intérieur et l'extérieur. Cependant, il est nécessaire de maintenir une distance de 60 cm entre la poignée de porte et l'extrémité de la rampe, afin que les personnes en fauteuil roulant puissent actionner la porte depuis une surface plane.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Espaces communs et annexes. Une question de hauteur.
La buanderie est spacieuse et accessible sans marches. Il y a suffisamment d'espace de manœuvre devant les appareils pour permettre l'utilisation d'un fauteuil roulant. L'accès aux machines à laver est également facile en position assise, car il n'y a pas de socles en saillie et l'ouverture frontale des lave-linge est à la bonne hauteur. En revanche, les panneaux de commande des sécheuses sont situés nettement au-dessus de la hauteur maximale atteignable en position assise, soit 1,10 m. Dans la mesure du possible, la machine à laver et le sèche-linge devraient être installés côte à côte. En tout cas, il est possible de connecter un sèche-linge supplémentaire aux prises encore disponibles sur le mur à l'arrière.
(Foto: Hindernisfreie Architektur)
Parking. Espace pour diverses formes de mobilité.
Cette pièce de rangement accessible sans escalier directement depuis l'extérieur offre suffisamment d'espace pour ranger différents types de véhicules, y compris des aides à la mobilité pour une utilisation en extérieur, telles que des dispositifs de traction électriques pour fauteuils roulants qui peuvent être chargés directement à la station de recharge.