DE

IT

>

 

>

 

>
















Ensemble résidentiel Tscharner, Bern

Adresse:

Propriété:

Architecture:


Periode de construction:

Tscharnerstrasse 19 – 27, 3007 Bern

Immobilien Stadt Bern

Gebrüder Louis Architekten, Bern

Transformation W2H Architekten Bern

1921 / Transformation 2014



(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Pas de portes d'entrée spéciales, même lors de rénovations !

L'orientation du bâtiment suit un principe de "devant et derrière". La plupart des entrées principales situées en façade sur la rue représentative ont été rendues accessibles sans marches. Pour favoriser un sentiment d'appartenance et éviter des coûts supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite, il est très important, lors des rénovations, de rendre les entrées principales accessibles autant que possible et de ne pas recourir à des entrées secondaires.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Invitant pour tous.

La différence de niveau entre le trottoir et la propriété due à la topographie a été compensée par une légère pente de l'accès. La zone d'entrée est généreusement couverte. Ainsi, les personnes en fauteuil roulant sont protégées des intempéries lors de leur entrée et de leurs manœuvres.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès au bâtiment. Oasis inaccessible. L'espace extérieur arrière invite à se retirer, à discuter avec les voisins ou à pratiquer des activités pour lesquelles il n'y a pas de place dans l'appartement. De tels espaces intermédiaires dans le voisinage immédiat sont cruciaux pour la qualité de vie. Il serait d'autant plus important que ces espaces soient accessibles à tous les résidents, ce qui n'est pas le cas dans cet exemple pour les personnes en fauteuil roulant, car l'accès par l'entrée de la maison comporte des marches et les voies d'accès du côté du bâtiment sont trop raides. Cependant, ce problème pourrait être résolu avec des mesures de construction relativement simples, telles que la construction d'une rampe accessible en fauteuil roulant. La nouvelle directive « Logements sans obstacles & adaptables » offre des conseils utiles pour les adaptations sans obstacles dans l'existant.

(Plan: W2H Architekten)


Accès jusqu’à l’appartement. Adaptable - même cent ans plus tard.

Contrairement à la plupart des anciennes maisons d'habitation, où le premier étage d'habitation est situé à mi-niveau entre l'entrée (rez-de-chaussée surélevé) et le rez-de-chaussée, dans ce cas, l'ascenseur a pu être facilement adapté de manière à être directement accessible sans marches depuis l'entrée principale.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Accès jusqu’à l’appartement. Dans la plupart des cages d'escalier, il a été possible d'installer un ascenseur avec des dimensions de cabine recommandées de 1,10 m de largeur et 1,40 m de profondeur. Les espaces devant l'ascenseur sont également adéquats, et la distance entre l'ascenseur et la sortie d'escalier est suffisamment grande pour permettre des manœuvres en fauteuil roulant en toute sécurité.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Adaptable. La configuration de base de la cuisine rénovée offre suffisamment d'espace pour la manœuvre en fauteuil roulant. La plaque de cuisson et l'évier sont disposés côte à côte, ce qui facilite considérablement le flux de travail, en particulier pour une personne en fauteuil roulant. Dans cette configuration de base, la cuisine peut être facilement adaptée en retirant la façade intégrée et le four, afin de rendre l'espace sous le plan de travail accessible aux personnes en fauteuil roulant.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Le conte du prétendu conflit entre la préservation du patrimoine et l'accessibilité.

La rénovation des bâtiments classés au patrimoine est avant tout une collaboration d'équipe - et nécessite un objectif commun. Cela permet de rendre les qualités historiques du bâtiment accessibles à tous. Les portes de chambre, en tant qu'élément caractéristique, avaient déjà une largeur de passage optimale de 80 cm. Par conséquent, la décision de conserver le cadre de porte existant et la porte elle-même, tout en supprimant simplement le seuil de la porte, s'est avérée être une intervention judicieuse et appropriée pour toutes les parties concernées.

(Foto: Hindernisfreie Architektur)


Dans l’appartement. Des espaces de vie, pas des hôpitaux ! Qui dit que les salles de bains accessibles et adaptables doivent suivre une esthétique hospitalière ? Les pièces humides de cette rénovation répondent aux exigences d'accessibilité et s'intègrent esthétiquement dans le charme historique de l'appartement et du bâtiment. La solution d'une douche intégrée au sol met en valeur le concept de conception des carreaux de sol et crée une atmosphère spacieuse et accueillante, bien loin des stéréotypes de la construction accessible.